Skip to content

Doctorat en Neurosciences

THESE DE NEUROSCIENCE : in extenso

THESE DE NEUROSCIENCE : Résumé

LA PERCEPTION VISUELLE DES EMOTIONS FACIALES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION GENERALE ET PERTURBATIONS LIEESA LA MALADIE D’ALZHEIMER ET A LA SCHIZOPHRENIE.

L’intérêt pourles émotions va grandissante depuis les travaux fondateurs de Charles DARWIN en 1872. Le fonctionnement sociétal des mammifères et plus encore des primates utilise les émotions comme un des modes de communications. Les progrès dans la compréhension de la reconnaissance des émotions, de l’expérience émotionnelle et de l’expression émotionnelle sont parallèles aux développements de la photographie argentique, de la vidéo, de l’informatique et de l’image de synthèse. L’existence de troubles émotionnelles dans de nombreuses pathologies psychiatriques, neurologiques est admise par les auteurs. Cependant, on constate un grand nombre d’outils de mesure des émotions qui sont : 1) hétérogènes dans leurs principes, 2) réservés à la recherche, 3) complexes dans leur utilisation et 4) et qui souffrent de l’absence de valeurs normatives de référence.

Notre outil de mesure est issu de la Méthode d’Analyse et de Recherche de l’Intégration des Emotions. Cette dernière, permet de créer un continuum d’images chimériques à partir de deux images réelles et dans des proportions variables. Le sujet fait un choix binaire de type forcé pour l’émotion issue du continuum et qu’il croit reconnaître. Dans un premier temps, nous avons mis en place des valeurs normatives pour la reconnaissance de la colère, du dégoût, de la joie, de la peur, de la surprise et de la tristesse sur 3 visages et sur un échantillon de 204 témoins de 20 à 70 ans du Nord de la France avec des fonctions cognitives optimum. Nous concluons que : 1) la reconnaissance des émotions reste, statistiquement, stable tout au long de la vie, 2) la joie est la mieux reconnue de toutes les émotions, suivie du dégoût et de la peur, 3) la colère est une émotion très difficilement reconnue, 4) la reconnaissance du dégoût et de la peur est totalement insensible au vieillissement, 5) les erreurs de reconnaissance dépendraient de la durée de la scolarisation.

Dans un second temps, afin dejuger de la pertinence, de la spécificité et de la sensibilité de l’outil M.A.R.I.E. et des valeurs normatives nous avons étudié des échantillons de : 1)12 patients avec une maladie d’Alzheimer débutante (MAD) (MMSE 26 (±2,4) / 30 et DRS Mattis à 130 (±10)/144). Nous constatons l’existence d’un seuil dans la reconnaissance visuelle des émotions canoniques (neutre-émotion). La reconnaissance de la joie est la plus diminuée suivie de la peur. La surprise et surtout le dégoût sont les moins déficitaires. La reconnaissance des séries bipolaires (émotion-émotion) est extrêmement difficile. 2) 20 patients institutionnalisés avec une schizophrénie chronique. Nous constatons l’existence d’un seuil dans la reconnaissance visuelle des émotions canoniques (neutre-émotion). La reconnaissance du dégoût est la plus diminuée suivie de la peur. La surprise est la moins déficitaire. La reconnaissance de la colère est strictement identique aux témoins. La reconnaissance des séries bipolaires (émotion-émotion) est identique aux témoins.

La coexistence d’un outil demesure chiffré avec des variables continues, de la reconnaissance des émotions et les valeurs normatives d’une population saine pourrait permettre des études sur des échantillons plus importants et plus spécifiques d’une pathologie. L’abord statistique et mathématique en serait plus aisé.

49 Comments

  1. … [Trackback]

    […] There you can find 3244 additional Information to that Topic: granato.tv/?page_id=14 […]

  2. … [Trackback]

    […] Here you can find 90920 additional Information on that Topic: granato.tv/?page_id=14 […]

  3. … [Trackback]

    […] Here you can find 31220 more Info on that Topic: granato.tv/?page_id=14 […]

  4. … [Trackback]

    […] Here you can find 59645 additional Information to that Topic: granato.tv/?page_id=14 […]

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.